Mission au Mali

5 octobre 2010

J + 47

J'ai atterri à Paris il y a 47 jours.............

Après avoir attendu une heure pour récupérer mes bagages et avoir passé une journée de repos dans un hôtel de l'aéroport, j'ai pris le train pour enfin revenir dans mon appart anderlechtois.........

21 août 2010

Retour anticipé

Je suis à Bruxelles.

Je suis partie avant la fin de ma mission.

J'ai décollé jeudi soir de Bamako.

18 août 2010

Sortie scolaire au cybercafé

Aujourd'hui, j'ai emmené mes élèves au cybercafé pour leur faire créer des adresses e-mail.

Ils en étaient très demandeurs et ont été très contents.

Ils ont posé des questions : comment on envoie un fichier par mail?

Comment on sauvegarde un fichier dans sa propre boîte?

...

16 août 2010

pas le temps, mon taximan m'attendtout va bie

pas le temps, mon taximan m'attend
tout va bien

14 août 2010

1ere sortie en journée libre

desolee pour les accents; le clavier est azerty mais en meme temps arabe apparemment..................

ce matin, nous sommes alles au marché des artisans avec les 3 autres volontaires encore présents à Bamako

l'apres-midi, nous hésitions entre le musée national et le marché n'golonina

avec l'arrivée de la pluie, nous avons hésité à rentrer à la masion d'hôtes ou aller au marché n'golonina

nous nous sommes décidés pour le marché n'golonina et n'avons pas été mouillés puisque ce marché est constitué d'une multitude de petites boutiques les unes à côté des autres -style rue commercante quoi lol - on y trouve desd bijoux en perles, en argent, des sacs et chaussures en cuir, des tatuettes en ébene...........

ce soir, 2 volontaires repartent pour la France

13 août 2010

Déjà le dernier jour de la première semaine !

On a commencé Excel aujourd’hui parce qu’on a bien avancé sur Word. On a fait encore un peu de dactylo sur le logiciel gratuit que j’ai téléchargé avant de partir. Malgré le côté fastidieux de l’apprentissage du clavier à 10 doigts, ils sont très réceptifs et courageux. Nous avons fait l’évaluation de mi-parcours et le bilan est très positif des 2 côtés.

Au programme de demain : marché des artisans et visite de la Mosquée de Bamako avec les autres volontaires.

Une des élèves m'a demandé si on faisait cours demain........que ça fait plaisir une telle motivation !!!!!

11 août 2010

Hier soir, je suis allée au supermarché « où on

Hier soir, je suis allée au supermarché « où on trouve du  nutella », selon l’expression des autres volontaires, dans le quartier de la maison d’hôtes.  Un des volontaires appelle aussi ce supermarché « celui où les prix sont indiqués ». C’est vrai que c’est rare ici !

Ce matin, j’ai été baptisée. Le président de Jigiya Ton a demandé à mes élèves s’ils m’avaient donné un nom malien. Ils se sont décidés après quelques discussions pour m’appeler Sali Traoré.

10 août 2010

Mardi – on a vraiment commencé

On peut dire que c’est le « vrai » premier jour de formation puisque la journée d’hier était plus une découverte des participants, et du matériel disponible. Je ne pensais pas travailler sur Office 2007 mais 2 machines récentes sont sur cette version. Cela augmente mon challenge vu la différence de présentation entre Office 97 et Office 2007. Je vais donc essayer de montrer un maximum de choses qui sont similaires dans les 2 versions, nouveau challenge !!!

Cette journée s’est bien passée malgré l’hétérogénéité des niveaux des participants. On a pu voir pas mal de choses, et quand je leur ai posé la question, ils ont dit être satisfaits du déroulement de la session : pas trop rapide, assez clair…..j’ai surtout fait en sorte de regarder si tout le monde suivait et de regarder sur les écrans où ils en étaient. Comme les PC sont tous alignés, c’est assez pratique pour regarder ce qu’ils font.

10 août 2010

Lundi - découverte<

Le grand jour est arrivé : 1er jour de la formation, découverte de mes participants. Le référent de Planète Urgence et le président de Jigiya Ton étaient là pour introduire la formation et expliquer le contexte du Congé Solidaire. Jigiya veut dire « espoir » et cette association est celle qui a introduit la demande de formation auprès de mon ONG. Le président de Jigiya Ton travaille à l’APCMM (Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali), partenaire de Planète Urgence et voisin puisque les bureaux de l’APCMM et de Planète Urgence sont dans le même bâtiment.

J’ai eu une petite surprise en faisant le tour de table des connaissances informatiques des participants puisque je croyais faire une initiation à des gens qui n’avaient jamais touché un ordinateur de leur vie. En fait, plusieurs d’entre eux ont déjà utilisé Word et même Excel pour certains. Je dois donc revoir un peu le niveau de la formation.

9 août 2010

Dimanche soir

Les référents de mon ONG m’ont dit que 3 filles avaient dormi à la maison d’hôtes et devaient partir à Siby à 17h. Je pourrais donc aller visiter un peu avec elles. Mais, quand je me suis réveillée, j’ai entendu tomber la pluie. Nous sommes donc restées à la maison d’hôtes et en avons profité pour faire la sieste. Elles étaient aussi fatiguées que moi du voyage. Après manger, la pluie s’est calmée, nous sommes donc allées faire un petit tour dans les alentours. Ensuite, nous avons lu le petit futé et le guide du routard (mis à disposition sur la petite table dans la salle à manger) pour commencer à récolter quelques infos. Mais des infos sont aussi disponibles sur le tableau accroché au mur, laissées par les volontaires précédents : coordonnées de chauffeurs de taxis, de guides, de couturiers…..testés et approuvés. J’ai aussi lu le livre d’or, témoignage de la gentillesse et de l’hospitalité des responsables de la maison d’hôtes.